Exercices
Chapitre 1: Algorithmes sur les arbres binaires
1 Implémentations des algorithmes du cours
En utilisant le module binarytree
,
implémenter les algorithmes du programme officiel:
-
Calculer la hauteur de l’arbre
-
Calculer la taille de l’arbre
-
Parcours de l’arbre
- Parcours préfixe
- Parcours postfixe
- Parcours infixe
- Parcours en largeur
-
Arbre binaire de recherche
- Insertion d’une clé
- Recherche d’une clé
Pour le parcours en largeur, on pourra utiliser la classe File
suivante.
2 Version itérative des parcours en profondeur
Il est possible d’écrire des versions iteratives (et non récursive) des algorithmes de parcours en profondeur.
Pour cela on utilisera une pile(stack en anglais).
Voici les pseudo-codes proposés sur l’article Wikipédia en anglais.
2.1 Parcours préfixe itératif
iterativePreorder(node)
if (node == null)
return
s ← empty stack
s.push(node)
while (not s.isEmpty())
node ← s.pop()
visit(node)
//right child is pushed first so that left is processed first
if node.right ≠ null
s.push(node.right)
if node.left ≠ null
s.push(node.left)
2.2 Parcours infixe itératif
iterativeInorder(node)
s ← empty stack
while (not s.isEmpty() or node ≠ null)
if (node ≠ null)
s.push(node)
node ← node.left
else
node ← s.pop()
visit(node)
node ← node.right
2.3 Parcours postfixe itératif
iterativePostorder(node)
s ← empty stack
lastNodeVisited ← null
while (not s.isEmpty() or node ≠ null)
if (node ≠ null)
s.push(node)
node ← node.left
else
peekNode ← s.peek()
// if right child exists and traversing node
// from left child, then move right
if (peekNode.right ≠ null and lastNodeVisited ≠ peekNode.right)
node ← peekNode.right
else
visit(peekNode)
lastNodeVisited ← s.pop()
Pour faire cet exercice, on pourra utiliser la classe Pile
suivante.
3 Un arbre de compétition (d’après BAC 2021)
La fédération de badminton souhaite gérer ses compétitions à l’aide d’un logiciel. Pour ce faire, une
structure arbre de compétition
a été définie récursivement de la façon suivante: un arbre de
compétition est soit l’arbre vide, noté ∅, soit un triplet composé d’une chaîne de caractères appelée valeur,
d’un arbre de compétition appelé sous-arbre gauche et d’un arbre de compétition appelé sous-arbre droit.
- On considère l’arbre de compétition
B
suivant:
Créer l’arbre de compétition B
à l’aide de la classe ArbreBinaire
vue dans le chapitre P1C4.
-
Écrire les fonctions suivantes:
- La fonction
racine
qui prend en paramètre un arbre de compétitionarb
et renvoie la valeur de la racine.
- La fonction
Exemple: en reprenant l’exemple d’arbre de compétition présenté ci-dessus, racine(B)
vaut
"Lea"
.
-
La fonction
gauche
qui prend en paramètre un arbre de compétitionarb
et renvoie son sous-arbre gauche. -
La fonction
droit
qui prend en argument un arbre de compétitionarb
et renvoie son sous-arbre droit. -
La fonction
est_vide
qui prend en argument un arbre de compétition et renvoieTrue
si l’arbre est vide etFalse
sinon.Exemple:en reprenant l’exemple d’arbre de compétition présenté ci-dessus,
est_vide(B)
vautFalse
.
** Dans toute la suite de l’exercice, vous ne devrez utiliser que les fonctions définies dans les questions précédent la question posée.**
-
-
Proposer une fonction Python
occurrences
ayant pour paramètre un arbre de compétitionarb
et le nom d’un joueurnom
et qui renvoie le nombre d’occurrences (d’apparitions) du joueurnom
dans l’arbre de compétitionarb
.Exemple:
occurences(B,"Anne")
vaut2
. -
Proposer une fonction Python
a_gagne
prenant pour paramètres un arbre de compétitionarb
et le nom d’un joueurnom
et qui renvoie le booléenTrue
si le joueurnom
a gagné au moins un match dans la compétition représenté par l’arbre de compétitionarb
.Exemple:
a_gagne(B,"Louis")
vaut True
-
-
On souhaite programmer une fonction Python
nombre_matchs
qui prend pour arguments un arbre de compétitionarb
et le nom d’un joueurnom
et qui renvoie le nombre de matchs joués par le joueurnom
dans la compétition représentée par l’arbre de compétitionarb
Exemple:
nombre_matchs(B,"Lea")
doit valoir3
etnombre_matchs(B,"Marc")
doit valoir1
.-
Expliquer pourquoi les instructions suivantes renvoient une valeur erronée. On pourra pour cela identifier le nœud de l’arbre qui provoque une erreur.
-
Proposer une correction pour la fonction
nombre_matchs
.
-
-
Recopier et compléter la fonction
liste_joueurs
qui prend pour argument un arbre de compétitionarb
et qui renvoie un tableau contenant les participants au tournoi, chaque nom ne devant figurer qu’une seule fois dans le tableau.L’opération
+
à la ligne 8 permet de concaténer deux tableaux.Exemple: Si
L1 = [4, 6, 2]
etL2 = [3 ,5 ,1 ]
, l’instructionL1 + L2
va renvoyer le tableau[4, 6, 2, 3, 5, 1]