Dans ce chapitre nous allons voir quelques techniques expérimentales utilisées en chimie organique pour obtenir le produit souhaité.
Un synthèse permet de préparer une espèce chimique à partir de réactifs.
On peut identifier trois étapes:
La température étant un facteur cinétique, au laboratoire on réalise souvent la synthèse dans un montage de chauffage à reflux.
Le produit étant obtenu au sein d'un mélange, il faut l'isoler en utilisant par exemple:
Cette vidéo très détaillée est destinée aux élèves de STL. culturesciences.chimie.ens.fr
Cette vidéo très détaillée est destinée aux élèves de STL. culturesciences.chimie.ens.fr
L'identification du produit peut-être effectuée par des techniques spectroscopiques telles que la spectroscopie IR et/ou la spectroscopie RMN.
La plupart des lycées ne disposant pas de ces spectromètres, on utilise en TP:
La mesure de température de changement d'état:
Cette vidéo très détaillée est destinée aux élèves de STL. culturesciences.chimie.ens.fr
Lorsqu'un réactif possède plusieurs groupes fonctionnels, une réaction sélective permet de faire réagir un seul groupe fonctionnel de ce réactif sans modifier les autres.
Un réactif chimiosélectif permet de réagir sur un groupe fonctionnel particulier.
Les réactifs de Jones et de Sarret permettent d'oxyder une fonction alcool primaire en aldéhyde sans suroxyder l'aldéhyde en acide carboxylique comme c'est le cas avec le permanganante de potassium qui est non chimiosélectif.
Lorsqu'on souhaite associer des acides aminés entre eux, il faut faire réagir le groupe carboxyle de l'un avec le groupe amine de l'autre. La nature réussi parfaitement ces synthèses grâce à l'utilisation de protéines.
Cependant le chimiste n'ayant pas la possibilité d'utiliser des réactifs chimiosélectifs dans cette synthèse utilise une méthode de protection-déprotection de groupe fonctionnel.
By Algertzars (talk) - Own work, Public
Domain, Link