L’ensemble des disciplines scientifiques concourt à la compréhension du monde, de son organisation,
de son fonctionnement et des lois qui le régissent, ainsi qu’à la maîtrise des outils et des
technologies. L’histoire des sciences raconte une aventure de l’esprit humain, lancé dans une
exploration du monde (la science pour savoir) et dans une action sur le monde (la science pour faire).
Le développement des sciences et des technologies a profondément modifié les conditions de vie des
êtres humains et les sociétés dans lesquelles ils vivent. Cela s’est traduit par d’importants progrès,
dans les domaines de l’alimentation, de la santé, de la communication, des transports, etc. Grâce à
ses inventions, l’être humain a désormais les moyens d’agir sur son environnement immédiat. Par son
impact, l’espèce humaine modifie également les équilibres à l’échelle globale de la planète. La
présence humaine modifie le climat; ses déchets s’accumulent et son utilisation des ressources
naturelles est massive. Si l’espèce humaine n’est pas la première forme de vie à transformer la
planète, c’est sans aucun doute la première qui s’en préoccupe.
Grâce, notamment, à l’approche scientifique, l’être humain dispose des outils intellectuels
nécessaires pour devenir un acteur conscient et responsable de la relation au monde et de la
transformation des sociétés. L’approche scientifique nourrit le jugement critique et rencontre des
préoccupations d’ordre éthique. Ainsi, c’est de façon rationnellement éclairée que chacun doit être en
mesure de participer à la prise de décisions, individuelles et collectives, locales ou globales.
La science construit peu à peu un corpus de connaissances grâce à des méthodes spécifiques : elle
élabore un ensemble de théories, établit des lois, invente des concepts, découvre des mécanismes; cet
ensemble se perfectionne par la confrontation à des faits nouvellement connus, souvent en lien avec
l’évolution des techniques. Le savoir scientifique est une construction collective qui a une histoire.
Il est fondé sur le raisonnement rationnel et la recherche de causes matérielles; il se développe
parfois en réfutation des intuitions premières au-delà desquelles le scientifique doit s’aventurer.
La compréhension de l’histoire des savoirs scientifiques et de leur mode de construction, la pratique
véritable d’une démarche scientifique (y compris dans sa dimension concrète) développent des qualités
de l’esprit utiles à tous. En fréquentant la science, chacun développe son intelligence, sa curiosité
sa raison, son humilité devant les faits et les idées pour enrichir son savoir.
Le but essentiel de l’enseignement scientifique est de dispenser une formation scientifique générale
pour tous les élèves, tout en offrant un point d’appui pour ceux qui poursuivent et veulent poursuivre
des études scientifiques. Il ne vise pas à construire un savoir encyclopédique mais cherche plutôt à
atteindre trois buts intimement liés :
- contribuer à faire de chaque élève une personne lucide, consciente de ce qu’elle est, de ce qu’est
le monde et de ce qu’est sa relation au monde;
- contribuer à faire de chaque élève un citoyen ou une citoyenne responsable, qui connaît les
conséquences de ses actions sur le monde et dispose des outils nécessaires pour les contrôler;
- contribuer au développement en chaque élève d’un esprit rationnel, autonome et éclairé, capable
d’exercer une analyse critique face aux fausses informations et aux rumeurs.