Identité numérique, | Connaître les principaux concepts liés à l’usage des réseaux
| e-réputation, identification, | sociaux. | authentification | |
Réseaux sociaux existants | Distinguer plusieurs réseaux sociaux selon leurs | |
caractéristiques, y compris un ordre de grandeur de leurs | | nombres d’abonnés. | | | |
Paramétrer des abonnements pour assurer la confidentialité | | de données personnelles. |
Modèle économique des réseaux sociaux | Identifier les sources de revenus des
entreprises de | | réseautage social. |
Rayon, diamètre et centre | Déterminer ces caractéristiques sur des graphes
simples. | d’un graphe | | | | Notion de « petit monde » | Décrire comment l’information
présentée par les réseaux | | sociaux est conditionnée par le choix préalable de ses amis. |
Expérience de Milgram | |
Connaître les dispositions de l’article 222-33-2-2 du code |
Cyberviolence | pénal. | | | | Connaître les différentes formes de cyberviolence | |
(harcèlement, discrimination, sexting…) et les ressources | | disponibles pour lutter contre
la cyberviolence. | | |
Les réseaux sociaux sont des applications basées sur les technologies du Web qui offrent un service
de mise en relation d’internautes pour ainsi développer des communautés d’intérêts.
Voir cet article pour
une liste à jour des personnes les plus suivies sur Twitter.
Lorsque nous sommes identifiés, nous laissons des traces sur le web qui vont façonner notre
cyber-réputation.
Cyber-réputation
Réputation d’une entité (personne physique ou morale, marque, produit) en fonction des traces la
concernant, trouvables sur le Web.
2
Graphe social
2.1 Vocabulaire
Dans un graphe social, on représente:
Les personnes par des ronds: les sommets,
Leurs relations par des traits: les arêtes.
2.2 Représentations des liens entre personnes
Un graphe peut-être décrit par un tableau dans lequel on va porter les relations d’amitié entre les
personnes.
Jules
Hugo | Ambre
Raphaël | Rose | Chloé
Jules |
| |
Hugo | | | | | | |
Ambre |
| |
Raphaël
| |
|
Rose | | | | | | |
Chloé |
| |
2.3 Rayon, diamètre et centre d’un graphe
Pour mesurer les caractéristiques d’un graphe, on mesure les distances entre les nœuds.
La distance entre deux sommets dans un graphe est définie par la longueur d’un plus court
chemin entre ces deux sommets.
Il peut être commode de remplir un tableau de distances pour caractériser le graphe.
distance
Jules
Hugo
Ambre
Raphaël
Rose
Chloé
Jules | 0 | | | | | |
Hugo | | 0 | | |
Ambre | | | 0 | | | |
Raphaël | | | | 0 | | |
Rose | |
| 0
Chloé | | | | | | 0 |
Diamètre
La plus grande distance possible qui puisse exister entre deux de ses
sommets.
Rayon
La plus petite distance à laquelle puisse se trouver un sommet de tous les
autres.
Centre
Le ou les nœuds distants d’au maximum un rayon des autres.
Pour déterminer ces caractéristiques on mesure la distance maximale de chaque nœud aux autres (on parle
d’excentricité).
distance | Jules | Hugo | Ambre | Raphaël | Rose | Chloé |
distance | | | maximale | | | (excentricité)
| |
| |
| | | | |
Application
Déterminer le rayon, le diamètre et le centre du graphe précédent.
3 Les petits mondes
Sur les réseaux sociaux actuels, 3,5 personnes en moyenne séparent deux personnes choisies au
hasard. On est donc effectivement connecté au monde entier.
Cependant, de par la conception des algorithmes de recommandations, ces réseaux nous présentent
souvent des contenus de personnes qui nous ressemblent et qui pensent comme nous ce qui « étonnamment » nous
empêche d’être au contact des autres et de leurs différences. On reste dans notre petit
monde.