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Vocabulaire de la programmation objet : classes, attributs, méthodes, objets. |
Écrire la définition d'une classe. Accéder aux attributs et méthodes d'une classe. |
On n'aborde pas ici tous les aspects de la programmation objet comme le polymorphisme et l'héritage. |
La programmation orientée objet (P.O.O.) est un paradigme de programmation permettant au développeur de dépasser les objets proposés par le langage de programmation afin d'en créer de nouveaux adaptés au problème qu'il tente de résoudre: des utilisateurs, des messages, des jouets...
En POO, les objets sont décrits dans des class
es contenant:
En Python, on accède aux attributs et aux méthodes grâce à la notation pointée, vous l'avez déjà utilisée car Python est un langage fortement orienté objet.
Prenons l'exemple des objets de types date
du module
datetime
.
On commence par créer une date de ce type, ce que l'on appelle une instance de l'objet.
Entrée
from datetime import date
prise_bastille = date.fromisoformat("1789-07-14")
print("type:", type(prise_bastille))
print("objet: ", prise_bastille)
Sortie
type: <class 'datetime.date'>
objet: 1789-07-14
Cet objet possède des **attributs*: les données relatives à cet objet.
On y accède grâce à la notation pointée: objet.attribut
Entrée
prise_bastille.day
Résultat
14
Entrée
prise_bastille.month
Résultat
7
Entrée
prise_bastille.year
Résultat
1789
Cet objet possède des **méthodes*: les fonctions s'appliquant sur cet objet.
On y accède grâce à la notation pointée: objet.méthode(...)
Entrée
# Appel de la méthode sans argument
prise_bastille.ctime()
Résultat
'Tue Jul 14 00:00:00 1789'
Entrée
# Appel de la méthode avec un argument de type str
prise_bastille.strftime("%A %d %B %Y")
Résultat
'Tuesday 14 July 1789'
Entrée
# Même appel mais en utilisant une version française
import locale
locale.setlocale(locale.LC_ALL, "fr_FR.UTF-8")
prise_bastille.strftime("%A %d %B %Y")
Résultat
'mardi 14 juillet 1789'
En Python, on créé une classe avec la mot clé class
qu'on nomme par
habitude avec un nom en
UpperCamelCase.
Entrée
class ClasseDeLycee:
nom = "Terminale"
numero = 1
# liste des élèves
eleves = []
L'objet ClasseDeLycee
est une sorte de «patron» à partir duquel on va
pouvoir créer des objets à la demande en créant ce que l'on appelle des
instances par appel de la classe.
Entrée
## On crée deux instances de l'objet ClasseDeLycee
term1 = ClasseDeLycee()
term2 = ClasseDeLycee()
On peut accéder aux attributs de nos objets à l'aide de la notation
pointée: nom_instance.attribut
.
Entrée
# nos deux instances contiennent les mêmes attributs nom et numero
term1.nom
Résultat
'Terminale'
Entrée
term2.nom
Résultat
'Terminale'
Entrée
term1.numero, term2.numero
Résultat
(1, 2)
On peut modifier les attributs d'un objet ou les supprimer.
Entrée
# méthode déconseillée
# on utilise plutôt des getters et setters pour ça (voir plus bas)
term2.numero = 2
# les attributs onta bien été modifiés pour l'instance term2
term2.nom, term2.numero
Résultat
('Terminale', 2)
Entrée
# par contre les attributs de l'instance term1 sont inchangés
term1.nom, term1.numero
Résultat
('Terminale', 1)
Entrée
del term1.nom
term1.nom
---------------------------------------------------------------------------
AttributeError Traceback (most recent call last)
<ipython-input-44-946079c0e9b2> in <module>
----> 1 del term1.nom
2 term1.nom
AttributeError: nom
Dans cette partie nous avons utilisé des attributs de classe sans le
self
pour plus de simplicité dans cette introduction.
Par la suite, on utilisera des attributs d'instance(self.attribut
), il
y a de légères différences qui sortent du cadre de ce cours.
self
Les méthodes sont des fonctions définies au sein de la classe qui s'appliquent aux objets créés grâce à cette classe.
Une méthode prend toujours en premier paramètre l'objet lui-même par
l'intermédiare du paramètre qu'on appelle par convention self
.
De façon générale, le mot clé self
désignera l'instance de l'objet au
sein du code de la classe.
Entrée
class ClasseDeLycee:
nom = "Terminale"
numero = 1
eleves = []
def ajoute_eleve(self, élève):
"""Cette méthode ajoute un élève dans la classe"""
self.eleves.append(élève)
Lorsqu'on appelle une méthode sur une instance de la classe, on
utilisera encore la notation pointée: nom_instance.methode(...)
.
Entrée
term1 = ClasseDeLycee()
term1.ajoute_eleve("Alan Turing")
Entrée
# l'attribut eleves a bien été modifié
term1.eleves
Résultat
['Alan Turing']
Entrée
# mais pas pour l'instance term2
term2.eleves
Résultat
[]
__init__()
Il est souvent interressant de créer des objets différents à partir d'un
même classe , il est donc possible d'ajouter des arguments qui seront
pris en charge lors de l'instanciation de l'objet en utilisant la
méthode prédéfinie: __init__()
.
Voici comment nous pourrions permettre de personnnaliser notre classe dès sa création.
Entrée
class ClasseDeLycee:
def __init__(self, nom, numero, eleves):
self.nom = nom
self.numero = numero
self.eleves = eleves
prem7 = ClasseDeLycee("Première", 7, ["Ada Lovelace"])
print(prem7.nom, prem7.numero, prem7.eleves)
Sortie
Première 7 ['Ada Lovelace']
On peut donner des valeurs par défaut aux paramètres dans la signature
de la méthode __init__
.
Entrée
class ClasseDeLycee:
def __init__(self, nom="Terminale", numero=3, eleves=[]):
self.nom = nom
self.numero = numero
self.eleves = eleves
term3 = ClasseDeLycee()
print(term3.nom, term3.numero, term3.eleves)
Sortie
Terminale 3 []
Entrée
# on peut personnaliser les attributs souhaités de l'instance
# en gardant les valeurs par défaut pour les autres
term4 = ClasseDeLycee(numero=4)
print(term4.nom, term4.numero, term4.eleves)
Sortie
Terminale 4 []
__str__()
Cette méthode est utilisée pour donner une représentation des objets
sous forme lisible lors d'un appel de la fonction print
.
Pour l'instant si on affiche notre instance, on a:
Entrée
print(term4)
Sortie
<__main__.ClasseDeLycee object at 0x7fe037f4bc10>
Entrée
class ClasseDeLycee:
def __init__(self, nom="Terminale", numero=3, eleves=[]):
self.nom = nom
self.numero = numero
self.eleves = eleves
def __str__(self):
return f"<Classe de Lycée {self.nom}{self.numero}>"
term3 = ClasseDeLycee()
print(term3)
Sortie
<Classe de Lycée Terminale3>
On peut également utiliser la méthode __repr__()
qui est plus générale
et qui sera également utilisée lors d'un appel de la fonction print
si
__str__
n'est pas définie.
Il est fortement déconseillé de récupérer (get) ou modifier (set) des attributs de l'objet directement par l'utilisation de la notation pointée vue précédemment.
Pour chaque attribut, il est conseillé de définir deux méthodes:
get_nom_attribut
: pour le récupérer.set_nom_attribut
: pour le modifier.C'est long oui, mais c'est la pratique couramment recommandée.
Voici ce que cela donnerait dans notre cas, on a trois attributs, il faut donc ajouter six méthodes.
Entrée
class ClasseDeLycee:
def __init__(self, nom="Terminale", numero=3, eleves=[]):
self.nom = nom
self.numero = numero
self.eleves = eleves
def get_nom(self):
return self.nom
def set_nom(self, nom):
self.nom = nom
def get_numero(self):
return self.numero
def set_numero(self, numero):
self.numero = numero
def get_eleves(self):
return self.eleves
def set_eleves(self, eleves):
self.eleves = eleves
def __str__(self):
return f"<Classe de Lycée {self.nom}{self.numero}>"
c = ClasseDeLycee()
print("Au début")
print(c)
Sortie
Au début
<Classe de Lycée Terminale3>
Entrée
# Modification des attributs avec les setters
c.set_nom("Seconde")
c.set_numero(15)
print(c)
Sortie
<Classe de Lycée Seconde15>
Entrée
# Récupération des attributs avec les getters
c.get_nom(), c.get_eleves()
Résultat
('Seconde', [])
Un des aspects intéressants (mais hors-programme) est la possibilité de créer des sous classes qui héritent des attributs et méthode de la classe parente.
L'héritage q'il est bien réalisé permet d'éviter des répétitions de code (Principe DRY: Don't Repeat Yourself), et permet d'aboutir à une grande structuration des données.
Entrée
class Terminale(ClasseDeLycee):
def __init__(self, numero, eleves=[]):
# super appelle le constructeur du parent
super().__init__("terminale", numero, eleves)
# On ne met à jour que les méthodes qui sont changées
# Toutes les autres méthodes sont héritées
def __str__(self):
return f"<Classe de Terminale{self.numero}>"
term7 = Terminale(7)
print(term7)
Sortie
<Classe de Terminale7>
Entrée
term7.get_eleves()
Résultat
[]
Toutes les méthodes du parent non modifiées sont héritées.
Entrée
term7.set_eleves(["Albert Einstein", "Paul MacCartney"])
term7.get_eleves()
Résultat
['Albert Einstein', 'Paul MacCartney']
Il reste cependant à définir les méthodes et attributs propres à cette
classe: voeux_parcoursup
, mention_bac
...