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Programme Officiel

Révisions de première.

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Nous allons revoir quelques définitions importantes de première en s'appuyant sur les algorithmes classiques de recherche et de tris.

Algorithme naïf de recherche: la recherche en table

Pour rechercher un élément dans une table on pourrait simplement parcourir tout simplement le tableau jusqu'à rencontrer la valeur recherché. C'est ce que l'on appelle la recherche en table.

def recherche(liste, élément):
    """Recherche d'un élément dans une liste
    
    Arguments
    ---------
    liste: liste d'entiers
    élément: entier
    
    Returns
    -------
    int: l'indice de l'élément si trouvé ou -1 sinon
    
    """
    i = 0
    while i < len(liste) and liste[i] != élément:
        i += 1
    if i < len(liste):
        return i
    else:
        return -1

# Quelques tests
assert recherche([1], 1) == 0
assert recherche([1,6,5], 5) == 2
assert recherche([1,6,5], 7) == -1

Même si cet algorithme simple semble faire le travail, il n'est en pratique pas du tout utiliser car il n'est pas du tout efficace.

Pour mesurer l'efficacité d'un algorithme, on utilise la notion de complexité.

Notion de complexité

Si je donne à mon programme une entrée de taille NN, quel est l'ordre de grandeur, en fonction de NN, du nombre d'opérations qu'il va effectuer ?

Complexité

La complexité d'un algorithme est le nombre d'opérations élémentaires(opération arithmétique, comparaison, affectation...) effectuées pour obtenir un résultat.

Si on prend l'exemple del'algorithme précédent, on se rend compte que cela dépend des cas. Expliquez...

Pour pouvoir faire des comparaisons entre algorithmes, l'informaticien étudie souvent la complexité dans le pire des cas.

Complexité de la recherche linéaire

Regardons ce que cela donne dans le cas de notre recherche en table, le pire des cas correspond au cas ou l'élément n'est pas dans le tableau.

Etudions chacune des étapes pour compter les opérations élémentaires effectuées.

i = 0                                           # 1 opération
while i < len(liste) and liste[i] != élément:   # 2 opérations x N
    i += 1                                      # 1 opération  x N
if i < len(liste):                              # 1 opération
    return i                                    
else:
    return -1                                   # 1 opération

On obtient donc: 3N+33N + 3 opérations.

Dans la pratique, on ne s'interresse pas au détail de la complexité, mais on utilise une notation asymptotique dite "grand O". Cette notation permet de comparer très simplement les algorithmes.

Les facteurs multiplicatifs et additifs sont négligés, on dit que notre algorithme a une complexité grand O de n notée:

O(N)O(N)

On parle d'algorithme linéaire: son temps d'exécution croit linéairement avec la taille de l'entrée.

Un algorithme efficace: la recherche dichotomique

Quand on cherche un mot dans le dictionnaire, on ne va pas le chercher en les lisant un par un, on va utiliser la méthode de recherche dichotomique vue en première.

Cette méthode est possible dans le cas ou les données ont été au préalable trié, ce pour quoi il existe également des algorithmes efficaces.

Cette image illustre la recherche de l'élément 4 dans tableau trié.

Binary search into array

Implémentation en Python

Voici un exemple d'implémentation en Python.

Voici un exemple d'implémentation en Python:

def recherche_dichotomique(liste, élément):
    # on initialise les indices début et fin aux extrémités de la liste
    début = 0
    fin = len(liste)
    
    while début <= fin:
        # On se place au milieu de la liste
        milieu = (début + fin) // 2 # il, s'agit d'une division entière
    
        if liste[milieu] == élément:
            print(élément, "trouvé à l'indice:", milieu , liste[milieu])
            return True
            # on arrête la boucle
            début = fin - 1
        elif liste[milieu] < élément:       
            début = milieu + 1
        else:
            fin = milieu - 1
    print(élément, "non trouvé")
    return False

Cet algorithme est beaucoup plus efficace, sa complexité (asymptotique dans le pire des cas) est O(log(N))O(log(N)).

Complexité de la recherche dichotomique

Calculer comme précédemment le nombre d'opérations élémentaires effectuées par cet algorithme dans le pire des cas, et retrouver la complexité donnée.

début = 0
fin = len(liste)
    
while début <= fin:
    # On se place au milieu de la liste
    milieu = (début + fin) // 2 
    
    if liste[milieu] == élément:

        return True
        # on arrête la boucle
        début = fin - 1
    elif liste[milieu] < élément:       
        début = milieu + 1
    else:
        fin = milieu - 1

return False

Ceci fait une énorme différence notamment lorsque la taille des données augmente:

Comparaison des complexité linéaire et logarithmique

Correction d'un algorithme

Pour rappel, un algorithme est une suite d'instructions permettant d'obtenir un résultat.

La correction d'un algorithme est une démonstration qui prouve que l'algorithme permet bien d'obtenir le résultat souhaité.

Nous allons utiliser une méthode répandue semblable au raisonnement par récurrence fondée sur la recherche d'un invariant de boucle.

Pour prouver la correction nous devons montrer les trois points suivants:

  1. Initialisation: L'invariant est vrai avant la première itération.
  2. Conservation: si l'invariant est vrai avant une itération, il restera vrai après l'itération.
  3. Terminaison: la boucle se termine et nous donne le résultat attendu.

Nous allons appliquer cette méthode aux algorithmes de tris vus en première.

Correction du tri par sélection

On rappelle le principe de l'algorithme.

Sur un tableau de n éléments (numérotés de 0 à n), le principe du tri par sélection est le suivant :

  • rechercher le plus petit élément du tableau, et l'échanger avec l'élément d'indice 0 ;
  • rechercher le second plus petit élément du tableau, et l'échanger avec l'élément d'indice 1 ;
  • continuer de cette façon jusqu'à ce que le tableau soit entièrement trié.

En voici une implémentation en python.

def tri_selection(t):
    n = len(t)
    for i in range(n-1):
        i_min = i
        for j in range(i+1, n):
            if t[j] < t[i_min]:
                i_min = j
        if i_min != i:
            # échanger t[i] et t[min]
            t[i], t[i_min] = t[i_min], t[i]
    return t

Voici les états successifs du tableau après chaque tour de boucle avec en entrée [11, 25, 12, 22, 64]:

[11, 25, 12, 22, 64]
[11, 12, 25, 22, 64]
[11, 12, 22, 25, 64]
[11, 12, 22, 25, 64]

On voit qu'avec un tableau à 5 valeurs, 4 tours de boucles (externe) suffisent à trier le tableau.

Démonstration de la correction

L'invariant de boucle consiste à montrer que si les ii premiers éléments du tableau sont triés avant l'itération, alors les i+1i+1 premiers éléments seront triés après une itération.

  1. Initialisation: Au départ, i=0i = 0, le sous-tableau trié de gauche ne contient aucun élément []. Il est donc forcément trié.
  2. Conservation: Lorsqu'on considère le tour de boucle ii, le tableau est déjà trié pour les indices 00 à i1i-1. Grâce à la boucle interne, on trouve le plus petit élément parmi les éléments d'indice ii à nn (tous plus grands que l'élément d'indice i1i-1), et on le place à l'indice ii. Après le tour de boucle, le tableau sera donc trié pour les indices de 00 à ii.
  3. Terminaison: la boucle se termine lorsqu'on arrive à l'avant dernier élément du tableau. Le tableau est trié pour les éléments d'indice 00 à n2n-2, et le dernier élément d'indice n1n-1 est forcément plus grand que l'élément d'indice n-2$. Le tableau est donc entièrement trié.
Étude du tri par insertion

La partie exercice propose une étude compléte de l'algorithme de tri par insertion vu également en première.

Dans l'algorithme, on parcourt le tableau à trier du début à la fin. Au moment où on considère le i-ème élément, les éléments qui le précèdent sont déjà triés. Pour faire l'analogie avec l'exemple du jeu de cartes, lorsqu'on est à la i-ème étape du parcours, le i-ème élément est la carte saisie, les éléments précédents sont la main triée et les éléments suivants correspondent aux cartes encore mélangées sur la table.

L'objectif d'une étape est d'insérer le i-ème élément à sa place parmi ceux qui précèdent. Il faut pour cela trouver où l'élément doit être inséré en le comparant aux autres, puis décaler les éléments afin de pouvoir effectuer l'insertion. En pratique, ces deux actions sont fréquemment effectuées en une passe, qui consiste à faire « remonter » l'élément au fur et à mesure jusqu'à rencontrer un élément plus petit.

Source Wikipedia

def tri_insertion(t: list):
    n = len(t)
    for i in range(1, n):
        x = t[i]
        j = i
        while j > 0 and t[j-1] > x:
            t[j] = t[j-1]
            j = j - 1
        t[j] = x
    return t
Complexité des algorithmes de tri

Montrer que les deux algorithmes de tris précédents ont une complexité quadratique en O(n2)O(n^2).