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Constructions élémentaires | Mettre en évidence un corpus de constructions élémentaires. boucles non bornées, appels de fonction. | Séquences, affectation, conditionnelles, boucles bornées, |
Dans un programme informatique, on manipule des données sur lesquelles on effectue des calculs.
Lorsqu'un langage traite des données, celles-ci sont codées sous forme binaire, et le langage doit savoir à quel type de valeur correspond ce codage binaire.
Par exemple, le code binaire 0100 0001
sur un octet peut désigner:
En fonction du type d'objet (ou de donnée), on peut appliquer certaines opérations et d'autres non.
Voici quelques types d'objets simples:
int
: integer en anglais représentent les entiers. ex: 3
float
: floating point en anglais représentent les réels. ex: 3.14
str
: string en anglais représentent les chaînes de caractères. ex: "Bonjour!"
bool
: booleans en anglais représentent les booléens. Il ne peuvent avoir que deux
valeurs: True
ou False
(Vrai ou faux)Il peut être parfois de vider une case mémoire de son contenu, on utilise
alors la valeur None
qui a pour type NoneType
sans type en anglais.
Pour connaître le type d'un objet on peut utiliser la fonction type()
de Python:
>>> type(3)
<class 'int'>
>>> type(3.14)
<class 'float'>
>>> type("Toto")
<class 'str'>
Il est possible de modifier le type d'un objet en utilisant des fonctions Python, en anglais on appelle ça le casting.
str()
>>> str(5)
'5'
Comme vous le voyez la présence de guillemets indique qu'il s'agit d'une chaîne de caractères.
En Python, on peut utiliser indifféremment les simples '
et doubles
guillemets "
.
float()
>>> float(5)
5.0
int()
et round()
>>> int(3.95)
3
Comme vous le voyez on a conservé que la partie entière du nombre, mais on a pas effectué un
arrondi, si on souhaite faire un arrondi il faut utiliser la fonction round
.
>>> round(3.49)
3
>>> round(3.5)
4
Les langages étudiés cette année sont dynamiques, c'est à dire que l'on peut changer le type des valeurs et variables. Il n'est de plus pas nécessaire de déclarer le type de variable avant leur utilisation ce qui rend le programme plus court et simple.
Lorsque l'on combine des objets avec des opérations on crée ce que l'on appelle une expression, si la syntaxe de votre expression est correcte, elle retourne une valeur qui a comme tout objet un type.
La syntaxe est de la forme:
<objet> <opérateur> <objet>
Par exemple:
>>> 3 + 2
5
>>> 3.0 + 2
5.0
Comme vous le voyez l'expression retourne une valeur dont le type dépend du type de données.
C'est encore plus étonnant avec les chaînes de caractères:
>>> "TO" + "TO"
"TOTO"
>>> "TO" * 2
"TOTO"
Voici les opérations à connaître:
+
-
*
/
//
renvoie la partie entière du quotient de la division. p.ex: 5 // 2 -> 2%
: renvoie le reste de la division entière. p.ex: 5 % 2 -> 1**
Ordre de priorité des opérateurs( dite règle PEMDAS):
Parenthèses > Exposants > Multiplication > Division > Addition > Soustraction