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Modèle d’architecture séquentielle (von Neumann) | Distinguer les rôles et les caractéristiques des différents constituants d’une machine. | La présentation se limite aux concepts généraux. On distingue les architectures monoprocesseur et les architectures multiprocesseur. |
L'animation du CEA vous présente le fonctionnement général d'un ordinateur. Si votre appareil ne supporte pas flash, vous pouvez consulter la version vidéo.
Réaliser en grand format, une vue schématique d'un ordinateur en indiquant le nom des diverses parties, leurs connexions, et leurs rôles.
Le premier ordinateur électronique conçu pour être une machine de Turing est l'EINAC réalisé en 1943. Son architecture fut décrite par John von Neumann et sert de base, à quelques améliorations près, à l'architecture de tous les ordinateurs depuis.
Cette architecture est centrée autour de deux composants principaux:
Ces deux circuits sont reliés par des fils appelés bus de communication.
D'autres part, le processeur dispose de bus d'entrée et de sortie qui le relient à d'autres parties de l'ordinateur appelées les périphériques comme le disque dur, l'écran, le clavier...
Le processeur joue le rôle du chef d'orchestre, il donne des ordres aux périphériques et à la mémoire et est responsable de l'exécution du programme de l'ordinateur.
Au sein du processeur le traitement des tâches a été séparé en deux:
Lorsque l'opération est terminée, l'unité de commande passe à l'instruction suivante du programme. La fréquence d'exécution du processeur est contrôlée par un signal d'horloge: les cadences des processeurs usuels est de l'ordre du GHz à l'heure actuelle.
Le processeur possède également un très petit nombre de cases mémoires très rapides appelées des registres dont la capacité dépasse rarement quelques dizaines d'octet pour des raisons de coût et de place. Source Wikipedia
La mémoire vive de l'ordinateur a besoin d'être alimentée en permanence pour garder les données, ainsi à chaque extinction de l'ordinateur, elle est perdue, on la qualifie de mémoire volatile.
Pour résoudre ce problème on recourt à deux types de mémoires non volatiles:
Classer les diverses mémoires présentes dans un ordinateur par "rapidité", et expliquer leurs rôles respectifs.
On utilise aujourd'hui des architectures multiprocesseurs afin d'améliorer la rapidité d'exécution sans augmenter la fréquence d'horloge.
L'utilisation efficace des architectures multiprocesseurs nécessite de pouvoir traiter les informations de manière simultanée, pour cela il faut des algorithmes spécialisés: on parle de parallélisme.