Contenus |
Capacités attendues |
Commentaires |
---|---|---|
Transmission de données dans un réseau Protocoles de communication Architecture d'un réseau |
Mettre en évidence l'intérêt du découpage des données en paquets et de leur encapsulation. Dérouler le fonctionnement d'un protocole simple de récupération de perte de paquets(bit alterné). Simuler ou mettre en œuvre un réseau. |
Le protocole peut être expliqué et simulé en mode débranché. Le lien est fait avec ce qui a été vu en classe de seconde sur le protocole TCP/IP. Le rôle des différents constituants du réseau local de l'établissement est présenté. |
Dans ce chapitre, nous allons voir comment les ordinateurs peuvent communiquer entre eux par une infrastructure physique en utilisant des protocoles de communication.
Nous utiliserons des ressources du cours ICN proposées par le site https://pixees.fr/.
Avant de parler de réseau qui peut contenir plusieurs milliards de machines interconnectées, nous commençons par voir comment peuvent être transmises des informations entre deux machines, puis entre un émetteur et plusieurs récepteurs.
Mettre dans l'ordre les opérations suivantes lors d'une requête à serveur web depuis un navigateur sur un ordinateur à la maison. Certaines étapes manquent (par exemple d'autres recherches dans les tables de routage), on les ignore pour simplifier. L'ordinateur obtient l'IP du serveur par le protocole DNS.
Lorsque la couche application envoie les données aux couches inférieures, elle y ajoute des métadonnées appelées "en-tête" ou "en-queue" destinées à la couche application de l'autre machine distante.
Chaque couche ajoute ses propres en-têtes à l'émission lorsque les données de l'application descendent les couches. Et ainsi la trame d'informations circulant sur la couche liaison est "surchargée des métadonnées" de chacune des couches supérieures.
À la réception, chaque couche récupère et détache les métadonnées qui lui sont destinées et transmet le message sans ces métadonnées à la couche supérieure.
La couche transport propose deux principaux protocoles pour le transfert de données vers une machine distante:
Chaque protocole est utilisé dans des applications différentes: temps réel pour l'UDP, non-temps réel, mais sensible à la perte au réordonnancement pour le TCP.
Afin de transmettre un message d'une machine à une autre sur un réseau, celui-ci est découpé en plusieurs paquets transmis séparément. Article paquet sur Wikipedia
Voici par exemple la structure d'un paquet ipV6 avec ses en-têtes.
Le protocole TCP doit assurer la transmission ordonnée des données, nous allons voir une méthode qui peut être utilisée par ce protocole pour s'assurer de la bonne transmission ordonnée des données: le protocole du bit alterné.
Cette page le présente en détails: https://pixees.fr/informatiquelycee/n_site/nsi_prem_bit_alt.html