L'énergie interne est égale à la somme de l’énergie cinétique de chaque entité(atome, ion ou molécule)du système et de toutes les énergies potentielles d’interaction entre ces entités.
D'après le principe de conservation de l'énergie, si l’énergie interne du système varie c’est qu’il y a échange d’énergie avec le milieu extérieur soit sous forme de travail W, soit sous forme de transfert thermique(chaleur) Q.
Attention: Les échanges d'énergie sont des grandeurs algébriques, ils sont comptés positivement s'ils sont orientés vers le système, et négativement s'ils sont orientés vers l'extérieur.
Lorsqu'un corps de masse m passe d'une température Ti à Tf, son énergie interne varie selon la relation :
Calculer l'élévation de température de _________________g d'eau lorsqu'on les chauffe pendant 2 minutes avec un thermoplongeur de puissance 1,0 kW.
On rappelle que 1 W = 1J.s-1
Les transferts thermiques peuvent s'effectuer selon trois modes :
Pour quantifier un transfert thermique, on utilise le flux thermique .
Le flux thermique est l'énergie thermique transférée par unité de temps. Il s'exprime en Watt(W).
By Tooto - Own work,
Public Domain, Link
La capacité d'un matériau à s'opposer au transfert thermique par conduction est mesuré par la résistance thermique Rth en K.W-1:
Pour une différence de température donnée, le flux thermique est d'autant plus faible que la résistance thermique est élevée.
La résistance thermique dépend de l'épaisseur e du matériau, de sa surface S et de la conductivité thermique λ du matériau.
Exemples de valeurs de conductivité thermique à 20°C(W.m-1.K-1)
Les résistances thermiques s'ajoutent pour des matériaux en série.