La spectroscopie consiste à déterminer la structure des molécules en observant le spectre obtenu lorsque elles interagissent avec les ondes électromagnétiques.
Wikipedia article sur la spectroscopie
Voici une vidéo du site http://www.universcience.tv intitulée La nature au labo qui montre les étapes du travail de laboratoire de l'Institut de Chimie des Substances Naturelles qui:
La nomenclature permet d'associer un nom à une molécule.
L'écriture générale d'un composé monofonctionnel s'effectue dans l'ordre suivant :
La chaîne principale est la plus longue chaîne carbonée de la molécule qui porte le groupe caractéristique.
La chaîne principale est numérotée en attribuant un chiffre minimal au groupe caractéristique.
Les ramifications doivent être numérotées également, s'il y a plusieurs ramifications de même type, on fait précéder leur nom d'un préfixe di, tri, tétra...
Dans le cas des composés azotés : amine et amide, on utilise un N si l'atome d'azote fonctionnel porte des ramifications.
Les esters portent deux chaînes carbonées, le nom est de la forme alcanoate d'alkyle. La première partie du nom correspond à la chaîne carbonée liée au carbone fonctionnel, et la deuxième partie au nom de celle liée l'oxygène du groupe ester.
Vous avez vu en première S que les molécules colorées absorbent dans le domaine visible en raison de la présence de liaisons doubles conjuguées. Les autres molécules, incolores absorbent dans l'UV.
Un spectrophotomètre permet de mesurer l'absorbance d'une solution en fonction de la longueur d'onde.
Spectres d'absorption UV-vis des colorants alimentaires :
Si la solution n'absorbe que dans un seul domaine de longueurs d'onde, sa couleur est complémentaire de celle des radiations absorbées.
Donner les couleurs des deux colorants alimentaires E103 et E131.
Pour des solutions suffisamment diluées, l'absorbance est proportionnelle à la concentration de l'espèce chimique colorée. C'est la loi de Beer-Lambert.
Notations
La spectroscopie IR permet de mettre en évidence les types de liaisons présentes, et ainsi les groupes fonctionnels de la molécule.
Un spectre IR représente:
Les bandes d'absorption d'un spectre sont dues au fait que les molécules de l'échantillon se mettent en vibration sous l'effet des ondes IR, il existe divers types de vibrations possibles. Wikipedia article sur la spectroscopie infra-rouge
Un spectre IR communément décomposé en deux zones :
Elle permet de déterminer les types de liaisons présentes, et ainsi les groupes fonctionnels de la molécule.
Cette zone contient un grand nombre de bandes d'absorption qui permet d'identifier une molécule à partir d'un spectre de référence.
La position, l'intensité et la forme des bandes d'absorption dépend également de l'environnement de la molécule. Il est ainsi possible de mettre en évidence des liaisons hydrogène sur un spectre IR.
Par exemple, la bande de la liaison -OH est fortement modifiée en présence de liaison hydrogène( en phase condensée). Cette bande est:
Voici une vidéo de la maison de la chimie montrant comment les méthodes de spectroscopie IR et RMN peuvent être utilisées pour identifier de façon complète une molécule.
Un spectre RMN présente des signaux correspondant aux atomes d'hydrogène de la molécule.
Chaque signal, est caractérisé par son déplacement chimique δ, exprimé en ppm(parties par million).
Plus un atome d'hydrogène est proche d'un atome électronégatif, et plus son déplacement chimique est élevé.
Des protons qui ont le même environnement chimique dans une molécule sont équivalents.
L'école polytechnique fédérale de Lausanne propose un service de prédictions de spectre RMN à l'adresse suivante: http://www.nmrdb.org/new_predictor/index.shtml?v=v2.95.0
Parfois les spectres présentent une courbe d'intégration formée de paliers. La hauteur du saut créé par un signal est proportionnelle au nombre de protons présents dans ce signal.
Le méthanoate d'éthyle présente deux signaux dont les hauteurs relatives sont 1-3 sur la courbe d'intégration.
Le signal n'est pas toujours un pic fin et unique, il peut comporter plusieurs pics et est alors appelé multiplet.
Le nombre de pics du signal dépend du nombre de protons voisins.
Règle des (n+1)-uplets:
Un groupe de protons équivalents ayant n protons voisins présente un signal sous la forme d'un multiplet de (n+1) pics.
Des protons sont voisins s'ils sont portés par des atomes voisins.