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Chapitre 2: Se familiariser avec le logiciel EV3


Vous allez apprendre à configurer un projet dans le logiciel EV3, puis réaliserez quelques tests sur vos capteurs avant de créer votre premier programme dans le chapitre suivant: le très classique suiveur de lignes.

N'oubliez pas de prendre des notes au fur et à mesure de vos avancées.

Configuration du projet

  • Lancer le logiciel EV3. Cliquer sur l'onglet + en haut à gauche pour démarrer un nouveau projet.

    démarrer projet

  • Connecter le robot sur un port USB à l'aide d'un câble approprié. Démarrer le robot pour qu'il soit détecté par le logiciel

  • Ouvrir l'aide EV3 et suivre le tutoriel sur les généralités.

    généralités

  • Sur la "Page du Matériel" : lire attentivement les explications pour renseigner les ports sur lesquels vous avez branchés les 2 moteurs (B et C), le gros moteur central (A), le capteur de contact (port 1 ou 2) et le capteur de couleur (port3)

    page du matériel

    Configurez le projet dans la fenêtre matériel avec ces renseignements

Réalisation des tests

  • Réalisez alors des tests sur votre robot et lire les valeurs affichées pour le capteur de contact, lorsqu'il est :

  • enfoncé

  • relâché

  • Réalisez les tests sur votre robot et lire les valeurs affichées pour le capteur de couleur lorsque l'on dispose sous le capteur un objet de couleur

  • bleu

  • vert

  • rouge

  • jaune

  • Réalisez les tests sur ce même capteur de couleur, mais en mode "mesure d'intensité ambiante". Noter la valeur lorsque l'on dispose devant le capteur un objet :

  • Blanc

  • Noir

  • Refaire le même test, mais cette fois ci en mode "mesure d'intensité réfléchie" (le capteur émettant de la lumière rouge)

  • Consignez tous vos résultats par écrit dans votre cahier : capteurs, ports, conditions d'essais, résultats

  • Sur la page de l'aide : Programmes : Familiarisez vous avec la programmation par "briques"

programmation briques