Dans un programme informatique, on manipule des données sur lesquelles on effectue des calculs.
Les données sont représentées sous la forme d'objets, et chaque objet a un type.
En fonction du type d'objet (ou de donnée), on peut appliquer certaines opérations et d'autres non.
Voici quelques types simples d'objets, c'est à dire qui ne peuvent être subdivisés.
int
: integer en anglais représentent les
entiers. ex: 3float
: floating point en anglais représentent les
réels. ex: 3.14bool
: booleans en anglais représentent les
booléens. Il ne peuvent avoir que deux valeurs: True
ou False
(Vrai ou faux)NoneType
: sans type en anglais représente une valeur sans
type. Il n'existe qu'une valeur de ce type, la valeur None
.Pour connaître le type d'un objet on peut utiliser la fonction type()
de
Python:
>>> type(3)
<class 'int'>
>>> type(3.14)
<class 'float'>
Il est possible de modifier le type d'un objet en utilisant des fonctions Python, en anglais on appelle ça le casting.
float()
>>> float(5)
5.0
int()
>>> int(3.95)
3
Comme vous le voyez on a conservé que la partie entière du nombre, mais on a pas effectué un arrondi, si on
souhaite faire un arrondi il faut utiliser la fonction round
.
>>> round(3.49)
3
>>> round(3.5)
4
Lorsque l'on combine des objets avec des opérations on crée ce que l'on appelle une expression, si la syntaxe de votre expression est correcte, elle retourne une valeur qui a comme tout objet un type.
La syntaxe est de la forme:
<objet> <opérateur> <objet>
Par exemple:
>>> 3 + 2
5
>>> 3.0 + 2
5.0
Comme vous le voyez l'expression retourne une valeur dont le type dépend du type de données.
C'est encore plus étonnant avec les chaînes de caractères:
>>> "TO" + "TO"
"TOTO"
>>> "TO" * 2
"TOTO"
Voici les opérations à connaître:
+
-
*
/
//
%
**
Ainsi que leur ordre de priorité (P.E.M.D.A.S.):
Parenthèses > Exposants > Multiplication > Division > Addition > Soustraction
Faites ces exercices sur le papier, puis vérifiez vos réponses après coup avec l'interpréteur Python
3.14
-34
True
None
3.0
Indiquer la valeur et le type retourné.
6 + 12 -3
2 * 3.0
10 / 3
10.0 / 3.0
10.0 // 3.0
(2 + 3) * 4
2 + 3 * 4
2**3 + 1
2.1 ** 2.0
2.2 * 3.0